À la rencontre du Photographe Culinaire 2.0 : le Photographe Food

La photographie culinaire est une niche passionnante car elle est en pleine évolution. Ces derniers temps, je reçois de plus en plus d’appels de la part de personnes qui sont à la recherche d’un “photographe food". Mais qu'est-ce que cela signifie exactement et pourquoi ce terme est-il devenu si tendance ?

Qu'est-ce qu'un photographe food?

Tout d'abord, pour clarifier, un "photographe food" n'est pas distinct d'un photographe culinaire. C'est simplement une terminologie plus moderne et en phase avec les tendances actuelles. Tout comme les "foodies" sont des passionnés de bonne bouffe, un photographe food est un photographe professionnel dont la passion est de capturer le culinaire en images - et accessoirement de goûter les créations de ses clients à l’issue du shooting culinaire ( ce qu’on oublie souvent de préciser !)


Pourquoi "photographe food" est-il en vogue?

Pour la même raison que les photos de nus sont devenus des « nudes ».

Enfin…presque.

Disons qu’il y a d’un côté l’américanisation croissante de nos modes de vie et d’un autre l'évolution des médias sociaux et du marketing digital. Instagram, Pinterest, et d'autres plateformes visuelles ont transformé la façon dont nous consommons du contenu alimentaire. Les "food pics" ou photos de nourriture sont omniprésentes, et par conséquent, la demande pour des photographes spécialisés dans ce domaine a augmenté.

Ici: Un photographe food bosse dans un studio


L'importance du terme dans le marketing

Si vous êtes une marque ou un restaurant, mon petit doigt me dit que si vous faites appel à un photographe food cela signifie que vous êtes à la recherche d'un professionnel qui non seulement maîtrise l'art de la photographie culinaire, mais qui est également au courant des dernières tendances. Un professionnel qui saura exactement comment mettre en scène vos créations pour qu’elles soient "Instagrammables", et donc plus attrayants pour votre public cible.


Lyon : capitale de la gastronomie mais aussi capitale des photographes food

Lyon, avec sa riche tradition culinaire, est un lieu de prédilection pour les photographes food. De nombreux photographes ici, y compris moi-même, se spécialisent dans ce domaine, offrant aux marques et aux restaurateurs leur expertise pour mettre en avant leurs créations.


Conclusion

Je ne crois pas que le terme "photographe food" soit une mode passagère, mais plutôt le reflet d'un monde où la gastronomie et la technologie se rencontrent même si le véritable cœur de la profession reste la passion pour la capture et la célébration de la scène culinaire, quelle que soit la terminologie choisie.

Bref, tu l’auras compris, le photographe food c’est un peu le photographe culinaire 2.0.

Précédent
Précédent

La vraie magie opère au-delà des pixels

Suivant
Suivant

Vous êtes photographe? Voici pourquoi Linkedin est LA plateforme pour booster votre carrière